CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

La société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et l’Assemblée des Premières Nations du Canada ont fait valoir avec succès auprès du Tribunal canadien des droits de la personne que le Canada avait fait preuve de discrimination envers les enfants des Premières nations vivant dans des réserves et au Yukon. Vous pouvez lire la décision du Tribunal ici. Le Tribunal a octroyé 40 000 $ à chacun de ces enfants et à certains membres de leur famille (leurs parents et grands-parents). Le Canada conteste cette décision en Cour fédérale.

En parallèle, une action collective se poursuit relativement à la discrimination du Canada envers les enfants des Premières nations. Si l’action collective obtient gain de cause, les membres du groupe qui la compose pourraient avoir droit à une indemnité. Les personnes qui peuvent être admissibles à une indemnité sont : les survivants de la rafle du millénaireEnfants des Premières nations qui ont été retirés de leur foyer dans une réserve et placés sous tutelle de l’État ou en foyer d’accueil entre le 1er avril 1991 et le 20 février 2019., certains membres de la famille de ces survivants, et les demandeurs en vertu du principe de JordanEnfants des Premières nations qui se sont fait refuser des soins de santé ou des services sociaux par le gouvernement fédéral ou provincial ou ont subi des retards importants avant d’obtenir les services demandés. Répondez à notre questionnaire pour déterminer si vous êtes admissible ou non.

Il n’y a toujours pas une détermination finale de la compensation dans la cause devant le Tribunal ni dans l’action collective. L’ordonnance d’indemnisation du Tribunal est contestée en Cour fédérale. L’action collective n’en est qu’à ses premières phases : les avocats des membres du groupe travaillent présentement pour recueillir les renseignements qui seront utilisés pour aider à distribuer l’indemnisation si l’action collective obtient gain de cause.

Votre implication dans l’action collective ne vous coûtera rien. Les honoraires éventuels des avocats de l’action collective seront déterminés plus tard par la Cour.

Vos renseignements sont en sécurité avec nous.

À quelle étape sommes-nous ?

NOUS SOMMES ICI

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS

Nous collectons présentement des renseignements concernant les personnes potentiellement concernées. Si vous croyez être admissible à une indemnisation, que ce soit comme survivant de la rafle du millénaire ou comme demandeur en vertu du principe de Jordan, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous et fournir des renseignements détaillés sur votre expérience afin que nous puissions vous faire savoir si vous êtes admissible.

EXAMEN DES RENSEIGNEMENTS

Une fois que nous aurons reçu les renseignements des membres potentiels du groupe, nous examinerons ces renseignements et évaluerons l’admissibilité de chacun.

DISTRIBUTION DE L’INDEMNITÉ

Il est possible que la poursuite devant le Tribunal et l’action collective mettent un certain temps (possiblement des années) avant d’atteindre leur conclusion, et rien ne garantit une indemnisation financière. Si cependant une indemnité doit être versée, nous communiquerons avec toutes les personnes qui se seront inscrites auprès de nous afin de leur indiquer comment et à quel moment l’indemnité sera versée. Veuillez vous inscrire pour recevoir des mises à jour ou consulter régulièrement nos mises à jour.

SUIS-JE ADMISSIBLE À UNE INDEMNISATION ?

Répondez à ce bref questionnaire pour découvrir si vous êtes admissible à une indemnisation.

L’admissibilité est possible de 4 manières. Veuillez répondre à toutes les questions.

Remarque : Ces questionnaires ne sont que des outils pour vous aider à déterminer si vous pouvez être admissible à une indemnisation. Répondre à un questionnaire n’a aucun effet sur vos droits. Vous pouvez répondre aux questionnaires autant de fois que nécessaire si vous ne pouvez vous rappeler les dates exactes lors de votre première tentative.

Une fois que vous aurez répondu aux questionnaires, veuillez communiquer avec nous pour obtenir plus d’information et pour soumettre vos réponses aux questionnaires.

COMPENSATION FOR FIRST NATIONS CHILDREN AND FAMILIES

What you need to know

The First Nations Child & Family Caring Society and the Assembly of First Nations of Canada successfully argued before the Human Rights Tribunal that Canada has discriminated against First Nations children living on reserve and in the Yukon. The Tribunal’s decision is here. The Tribunal awarded $40,000 to each of those children and some of their family members (parents and grandparents).  Canada is challenging this decision in Federal Court.

There is a parallel, ongoing class action relating to Canada’s discrimination against First Nations children. If the class action is successful, those class members may be entitled to compensation. Those who may qualify for compensation are: Millennium ScoopFirst Nations children who were taken from their homes on reserve and placed in state care or foster care between April 1, 1991 and February 20, 2019. survivors, certain family members of those survivors, and Jordan’s PrincipleFirst Nations children who were rejected by the Federal or Provincial government or suffered significant delays in receiving requested health or social support. applicants. Take our quiz to help you determine if you may qualify or not.

Compensation has not been finally determined in the case before the Tribunal or the class action. The compensation order made by the Tribunal is being challenged in the Federal Court. The class action is still in its early stages – lawyers for the class members are now working on gathering information that will eventually be used to help distribute compensation if the class action is successful.

This won’t cost you anything to apply.  Any compensation for the lawyers in the class action will be determined at a later date by the Court.

Your information is safe with us.

What stage are we in?

WE’RE HERE

Gathering
Info

We are currently gathering information about potential affected individuals. If you think you qualify for compensation as either a Millennium Scoop survivor or a Jordan’s Principle applicant, please take the quiz below and provide detailed information about your experience so that we can let you know whether you qualify.

Reviewing
Info

Once we have received information from potential class members, we will review the information and assess who qualifies.

Compensation
Rollout

The Tribunal and the class action may take a while (possibly years) to proceed to a resolution, and financial compensation is not guaranteed. However, if compensation is to be paid, we will contact everyone who has signed up with us to notify them of how and when compensation will be distributed. Please sign up for updates or check our updates page regularly.

Do I Qualify for Compensation?

Take this short quiz to find out if you qualify for compensation.

There are 4 ways to qualify. Please answer all questions.

Note: These quizzes are just tools to help you determine if you might qualify for compensation. Taking a quiz does not affect any of your rights. Feel free to take them as many times as you need if you can’t remember exact dates on your first try.

Please contact us once you've taken the quizzes for more information and to submit your quiz responses.